MAURITANIE - terre de sable

Location 3 mois – visionnements illimités

7.99$

MAURITANIE - terre de sable

La Mauritanie, Jean Daragnès la connait depuis longtemps.

Ce pays, grand comme deux fois et demi la France est un désert de sable, mais entre ses cordons de dunes orangées, on retrouve souvent les traces de la vie des hommes, depuis la préhistoire, le monde de Théodore Monod, mais aussi les dernières caravanes de sel, ou quelques crocodiles du Nil, rescapés depuis le néolithique réfugiés dans de petites gueltas oubliées du monde, mais surtout les rencontres avec les magnifiques familles nomades qui vivent encore sous la Khaïma, la grande tente Maure, perdus au fond du désert, isolés du monde.
Ici l’eau, source de vie, est rare, le désert oblige à l’essentiel.

La Mauritanie, c’est aussi 700 km de plages désertes ou le monde sauvage des oiseaux et des poissons est roi. Une côte Océanique des plus poissonneuses ou l’on trouve parfois quelques campements de pêche à la saison.

J’ai parcouru 5000 km dans le désert Maure, souvent isolé dans le sable, ou traversant parfois des montagnes noires sans fin brûlées par la chaleur et, enfin, roulant sur la plage, au pied des vagues, face à l’océan, pendant des heures, jusqu’au coucher du soleil.
L’objectif pour Jean est de montrer la beauté du désert Mauritanien mais surtout la noblesse de ses nomades Maures, un monde de femmes et d’hommes qui se perd, s’éteint peu à peu et disparaît trop vite.

Ce film est un témoignage de la beauté de leur monde

 

***************************

Style du film : documentaire sur le mode de vie et la culture du pays
Durée du film : 54 minutes
Origine du réalisateur : France

***************************

7.99$

Bande-annonce

 

Le voyageur-réalisateur

Jean Daragnès

Jean Daragnès est né en Afrique, il y aura passé la plus grande partie de son enfance et de son adolescence.
Depuis bientôt 20 ans, il parcours le Sahara et l’Afrique Occidentale, plusieurs mois par an.  Son attachement à ce monde magique et mystérieux, encore un peu préservé, est grand. Aller à la rencontre de peuples qui vivent en harmonie dans une nature sauvage, parfois difficile d’accès, aura été le but de tous ses voyages.

 

 

 

Continents

Afrique

Catégorie de film

Culture, Documentaire

Langue

Français

Conditions

  • Visionnements illimités
  • Pour un usage personnel seulement (non commercial)
  • Ne peut être partagé

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “MAURITANIE – terre de sable”
Retour haut de page