conférences & rencontres avec nos réalisateurs

Calendrier des activités par Internet

Participez aux rencontres virtuelles interactives avec les réalisateurs des films de voyage. Apprenez sur leur expérience, le tournage de leur film et ce qui les a amené à réaliser leur film. Vous aurez même la possibilité de leur poser vos questions !

MARDI 27 AVRIL 2021
19h (heure de Montréal)
1h (heure de Paris)

Mélissa Vincelli (Wats Films)
Réalisatrice des films : Norvège, Écosse et Terre-Neuve

Pouvoir accéder à tout ce que la Terre a de plus beau à offrir en paysages, en histoires et en cultures est très certainement un cadeau extraordinaire de la vie selon Mélissa et David. Animés par la découverte de l’inconnu et backpackers émérites, ils ont tous les deux parcouru de nombreux pays. Outre cette passion commune, ils ont aussi des profils et intérêts similaires qui ont amené leur chemin à se croiser. Issus d’études universitaires en cinéma, ils ont réalisé des courts-métrages ayant voyagé dans plusieurs festivals. Ils ont également acquis de l’expérience dans les domaines des communications, de la publicité, de l’enseignement, de l’événementiel, de la photographie, de la vidéo, du multimédia et de la production audiovisuelle. Ils ont aujourd’hui leur propre compagnie offrant des services en photographie (Mélissa) et vidéo (David) événementielles et corporatives, puis ont fondé Wats Films, une petite entreprise spécialisée en réalisation et production de films et de capsules vidéo à vocation touristique. Ils ont produit et réalisé 3 films de voyage, soit « Terre-Neuve », « Norvège – Au pays des trolls » et « Écosse – De beautés et de légendes ». Mélissa et David sont aussi amoureux, amis, colocs, collègues, associés, coréalisateurs, partenaires de voyage, créateurs d’un grand défi sportif au profit de la recherche sur le cancer réalisé en Norvège et maintenant parents d’un futur aventurier ! Mais, surtout, ils sont très heureux de partager avec vous leurs récits de voyages !

JEUDI 6 MAI 2021
13h (heure de Montréal)
19h (heure de Paris)

Martin Généreux et Michèle Deguise
Réalisateurs des films : Kauai, Prague et République Tchèque et Laos-Cambodge

Ayant réalisé leur premier film de voyage en 2014 ”Kauai, le jardin d’Hawaii” et un 2eme film en République Tchèque en 2016, nos passionnés de voyage Michèle et Martin sont repartis en 2017 sillonner l’Asie du Sud-Est du Laos au Cambodge sur le fil du Mékong. Michèle, diplômée en gestion touristique est toujours curieuse d’entrer en contact avec les gens de milieux et de cultures différentes. Trilingue, elle apprendra également les bases d’autres langues afin de se rapprocher des habitants des pays qu’elle visite. Martin, diplômé en gestion hôtelière, croupier, épicurien de nature, ira au bout de ses rêves en profitant de l’instant présent pour vivre des expériences authentiques. Tous deux épris de liberté, ils sillonnent, depuis 30 ans de vie commune, les 4 coins du monde. Des glaciers de l’Alaska et de l’Islande au désert du Sahara en passant par l’Europe, l’Asie et l’Indonésie, des sommets majestueux des volcans aux fonds marins de la Polynésie Française, ils cumulent pas moins de 40 destinations qu’ils découvrent amoureusement en dehors des sentiers battus.

Fanny Rubia et Adrien Prenveille
Réalisateurs du film : UTOPIA à la recherche de l'équilibre

Adrien Prenveille et Fanny Rubia sont géographes de formation. Après avoir étudié à l’étranger et en France les risques liés au changement climatique sur des populations polynésiennes et andines, ils sont partis pendant un an entre 2017 et 2018 dans le cadre de Résîliences, un projet de recherche et de sensibilisation sur les initiatives développées dans plusieurs îles du monde pour le développement durable et la préservation de l’Environnement.

Utopia : lieu qui n’est nulle part, terme inventé par Thomas More au XVIème siècle, humaniste anglais qui imagina une société idéale sur une île.
Pour relever le défi du changement climatique, un nouveau modèle de société est à inventer, plus respectueux des écosystèmes. Les scientifiques s’accordent de plus en plus à dire que les îles sont des laboratoires du développement durable.

Deux géographes sont partis pendant un an dans plusieurs îles dans le monde, de l’Indonésie au Pacifique et des Caraïbes à l’Atlantique, à la rencontre de communautés insulaires qui développent des initiatives pour rétablir l’équilibre entre l’Homme et la Nature. Leur objectif : comprendre comment une île peut aujourd’hui se développer durablement dans le contexte de la mondialisation et du changement climatique et inspirer d’autres territoires dans le monde.

MARDI 18 MAI 2021
19h (heure de Montréal)
1h (heure de Paris)

Louis Houbart

Réalisateur des films : Roadtrip dans les parcs de l'Ouest (Canada et USA), Roadtrip en République Dominicaine

Louis a été initié aux voyages avant même d’avoir un an. Avec des parents globe-trotteurs, il n’en fallait pas plus pour qu’il ait piqûre! Les voyages lui permettent non seulement de découvrir des paysages magnifiques, mais aussi, des gens, qui le sont tout autant. Louis adore échanger et comprendre la réalité des habitants des pays qu’il visite.
D’ailleurs, toute sa carrière a été dans le domaine de la formation, ce qu’il continue de faire aujourd’hui, toujours avec un grand plaisir! C’est en combinant l’amour de la photo, de la vidéo, des gens et des voyages, que le rêve de réaliser un film de voyage est devenu réalité avec son premier film intitulé «Road trip dans les parcs de l’Ouest» .

 

JEUDI 3 JUIN 2021
13h (heure de Montréal)
19h (heure de Paris)

Andrée-Anne Théroux et Mathieu Boucher

Réalisateurs des films : Birmanie (Myanmar), Japon - de sumos à robots / Tunisie - au coeur de la Méditerranée / Taiwan

Psychoéducatrice de profession, le voyage est une véritable passion pour Andrée-Anne qui a passé plus de trois ans à l’étranger et touché à tous les continents. Pour sa part, Mathieu est un monteur vidéo de profession et infographiste depuis plus de 10 ans et a travaillé sur divers projets corporatifs, documentaires et publicitaires. Depuis 4 ans, ils s’unissent pour partager leur passion du voyage et vous donner envie de vous aussi remplir votre valise pour partir à l’aventure. Amoureux de l’Asie, ils en sont à leur 4e film après le Myanmar (Birmanie), le Japon, Tunisie et Taiwan.

 

MARDI 17 JUIN 2021
19h (heure de Montréal)
1h (heure de Paris)

Sylvain Guilmain et Annie Brunelle

Réalisateurs des films : Polynésie Française en famille et Jamaique en famille (en montage)

Depuis 25 ans, Sylvain et Annie ont voyagé dans plus d’une trentaine de pays, sur cinq continents, dans le cadre de voyages d’aventure, d’alpinisme, de trekking, de coopération internationale, d’agrément, ou avec des étudiants de cégep où Sylvain enseigne l’histoire. Tout au long de ces pérégrinations, ils ont formé ensemble une fabuleuse équipe de voyageurs. C’est d’ailleurs lors d’un périple en Asie qu’ils ont eu la même vision en observant la maturité et la curiosité des trois enfants d’une famille française rencontrée au Vietnam : « un jour, quand nous aurons des enfants, nous voyagerons autour du monde ». Une autre manière de dire qu’il était possible de voyager tout le temps. Quelle découverte ! C’est cette philosophie qu’ils ont mise en pratique avec Floriane (6 ans) et Félicia (4 ans) en réalisant un voyage de six mois en Asie et Océanie qui se terminera par cinq semaines en Polynésie française et un premier film de voyage : « De Tahiti à Bora Bora ».

 

MARDI 17 JUIN 2021
19h (heure de Montréal)
1h (heure de Paris)

Julie Caron et Sébastien Giroux

Réalisateurs des films : Costa Rica en famille et Vietnam en famille

La famille Giroux-Caron forme toute une équipe! Les trois jeunes voyageuses d’expérience, Megan, Coralie et Noémie, assistent leurs parents dans la réalisation de leurs films de voyage. Tantôt à la prise de son, puis devant et derrière la caméra, elles participent activement aux projets de films dans toutes leurs étapes allant jusqu’à présenter les ciné-conférences. Leur mère Julie partage son temps entre l’enseignement du tourisme et son entreprise Onyva. Née lors d’un voyage, elle en a fait sa passion et sa profession. Leur père, Sébastien, partage son plaisir du voyage. Curieux, ils adorent découvrir des nouvelles façons de voir la vie. Ils s’efforcent de rapporter leurs images du bout du monde pour partager leurs expériences.

 
Retour haut de page