Bande-annonce
Le voyageur-réalisateur
Roger Otis est un de ces êtres difficiles à étiqueter toujours un pied dans la marge mais l’autre bien ancré sur la terre ferme.
Ce franc-tireur inclassable a pour le moins un parcours atypique. Il a œuvré pendant trois décennies à L’Office National du Film du Canada en tant que réalisateur, producteur et distributeur.
Dans les années 70, l’aventure des Films Québec Love l’a mené à la rencontre du cinéma d’animation. Il est présent comme réalisateur lors d’événements majeurs avec des films comme Vu du château (2007) pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, ou Jazz confidences (2009) pour le 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal, ou encore avec son documentaire La boxe, un vrai combat (2010)
Mais sa vie va prendre un tournant inattendu après les attentats du 11 septembre 2001. Interpelé par cette tragédie, il décide d’illustrer un certain déclin des États-Unis à travers un de ses symboles de liberté les plus forts. Habité par l’esprit de Jack Kerouac, armé d’une simple caméra Super 8, il part en 2002 à la rencontre de la mythique ROUTE 66, ancienne artère incontournable aujourd’hui désertée et en lambeaux. Il y tourne un court-métrage de type road movie qui sera le début d’une véritable passion obsessionnelle. Sa quête n’aura désormais plus de frontières. Depuis son voyage initiatique aux USA, il a transporté sa caméra sur les routes 66 partout dans le monde, de l’Australien à l’Inde en passant par plusieurs d’Europe, par la Malaisie, le Chili et l’Argentine, pour terminer son périple en Afrique du Sud.
Chacun de ses films sont orientés par des écrits inspirant, qu’il s’agisse d’un poème sorti tout droit du bush Australien, ou d’une pensée de Kerouac, de Bouddha, du Che Guevara ou de Nelson Mandela.
Ces douze (12) dernières années à filmer des Routes 66 sur les cinq (5) continents ont été une véritable renaissance pour le cinéaste, une quête de sens à travers laquelle sa vision de la liberté s’est approfondie. Il en a résulté une série de sept (7) courts-métrages uniques :
ROUTE 66 US (2003), ROADTRAIN 66 (2005), EUROPA 66 (2007), INDIA 66 (2009), JUNGLE 66 (2011), RUTA 66 (2013) et M 66 (2014)
Tous ces films sont regroupés dans un road-movie documentaire d’une heure intitulé : Les routes 66 autour du monde