ROUTES 66 autour du monde

Location 3 mois – visionnements illimités

7.99$

ROUTES 66 autour du monde

Pour certains, la marche est l’occasion de faire le vide, de se recentrer. Pour Roger Otis, c’est conduire sur les longs rubans de bitume ou de terre battue qui lui donne de l’oxygène. Cette habitude, qui peut paraitre banale, est devenue une véritable aventure dès l’effondrement des tours jumelles à New York en 2001. Comme beaucoup de gens, Roger s’est senti interpellé par cet événement singulier, allant jusqu’à remettre en question le mythe d’une Amérique idéalisée. Cette vision de la terre promise où tout le monde pouvait vivre libre et insouciant, Roger Otis l’incarnait dans la célèbre route 66, qui a inspiré une des chansons les plus reprises de la musique populaire : « Get Your Kicks ». Roger a donc décidé d’aller à la rencontre de son fantasme, de cette route qui débute à Chicago et qui va se jeter dans l’océan Pacifique à Santa Monica. Il y a tourné un court-métrage qui a changé sa vision de l’Amérique et qui a fait naitre chez lui une véritable obsession. Il s’est mis à chercher des routes 66 partout dans le monde, tentant de comprendre le mythe qu’elles représentaient chacune dans son coin de pays.

Douze ans plus tard, au terme d’un vagabondage qui a enfanté sept courts-métrages tournés sur cinq continents, Roger Otis décide de boucler la boucle en remettant le cap sur la ville des vents, là où son périple a commencé. C’est sur la route entre Montréal et Chicago que j’ai recueilli, avec ma petite caméra, les confidences de Roger sur son pèlerinage planétaire. Elles sont devenues le ciment entre chacun de ses sept films, réunis ici pour la première fois. Je m’appelle Matthieu. Je suis le monteur des films de Roger, et je suis son ami et son complice.

***************************

Style du film : Une aventure de 12 ans à la découverte des routes 66 à travers le monde
Durée du film : 52 minutes
Origine du réalisateur : Canada
Année de production : 2004 à 2016
Langue : Français

***************************

7.99$

Bande-annonce

 

 

Le voyageur-réalisateur

ROGER  OTIS

Roger Otis est un de ces êtres difficiles à étiqueter toujours un pied dans la marge mais l’autre bien ancré sur la terre ferme.

Ce franc-tireur inclassable a pour le moins un parcours atypique. Il a œuvré pendant trois décennies à L’Office National du Film du Canada en tant que réalisateur, producteur et distributeur.

Dans les années 70, l’aventure des Films Québec Love l’a mené à la rencontre du cinéma d’animation. Il est présent comme réalisateur lors d’événements majeurs avec des films comme Vu du château (2007) pour le 400e anniversaire de la ville de Québec, ou Jazz confidences (2009) pour le 30e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal, ou encore avec son documentaire La boxe, un vrai combat (2010)

Mais sa vie va prendre un tournant inattendu après les attentats du 11 septembre 2001. Interpelé par cette tragédie, il décide d’illustrer un certain déclin des États-Unis à travers un de ses symboles de liberté les plus forts. Habité par l’esprit de Jack Kerouac, armé d’une simple caméra Super 8, il part en 2002 à la rencontre de la mythique ROUTE 66, ancienne artère incontournable aujourd’hui désertée et en lambeaux. Il y tourne un court-métrage de type road movie qui sera le début d’une véritable passion obsessionnelle. Sa quête n’aura désormais plus de frontières. Depuis son voyage initiatique aux USA, il a transporté sa caméra sur les routes 66 partout dans le monde, de l’Australien à l’Inde en passant par plusieurs d’Europe, par la Malaisie, le Chili et l’Argentine, pour terminer son périple en Afrique du Sud.

Chacun de ses films sont orientés par des écrits inspirant, qu’il s’agisse d’un poème sorti tout droit du bush Australien, ou d’une pensée de Kerouac, de Bouddha, du Che Guevara ou de Nelson Mandela.

Ces douze (12) dernières années à filmer des Routes 66 sur les cinq (5) continents ont été une véritable renaissance pour le cinéaste, une quête de sens à travers laquelle sa vision de la liberté s’est approfondie. Il en a résulté une série de sept (7) courts-métrages uniques :

ROUTE 66 US (2003), ROADTRAIN 66 (2005), EUROPA 66 (2007), INDIA 66 (2009), JUNGLE 66 (2011), RUTA 66 (2013) et M 66 (2014)

Tous ces films sont regroupés dans un road-movie documentaire d’une heure intitulé : Les routes 66 autour du monde

 

 

Continents

Europe

Catégorie de film

Aventuriers Voyageurs, Récit de voyage touristique

Langue

Français

Conditions

  • Pour un usage personnel seulement (non commercial)
  • Ne peut être partagé ou copié

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “ROUTES 66 autour du monde”
Retour haut de page